Le ponçage et le masticage sont un véritable travail d'artisan

Le ponçage et le masticage ont toujours constitué une partie décisive du travail d'un peintre. C’est à son travail de masticage qu'on reconnaissait un peintre professionnel. Un bon ponçage est la base d'une bonne adhérence de la peinture et d'un résultat final lisse. Pour le peintre, c’est essentiel.

Mastic Jansen

Réparer les dommages ou combler les trous ou le bois est facile, à condition que le peintre dispose du bon mastic. En proposant une gamme variée, Jansen s'efforce de développer le bon mastic pour chaque application et chaque besoin de l'utilisateur final. C'est pourquoi Jansen est le leader en matière de mastics depuis des décennies. Le mastic peut présenter de nombreux usages différents, tels que :

  • Remplissage du bois pour les cadres de fenêtres, les portes ou les panneaux
  • Remplissage des trous profonds avec le mastic polyester (mastic à deux composants)
  • Pour les dommages sur les voitures, le mastic polyester de Jansen est idéal.
  • Si le mur ou le plafond est endommagé lors de la pose du plâtre, vous pouvez utiliser le mastic Jansen en phase aqueuse
  • Remplissage du bois avec le Jansen Snelplamuur
  • Mastic acier (mastic Jansen 2K polyester)
  • Le remplissage de la fibre de verre peut être effectué très facilement avec un mastic 2k ou un mastic rapide pour les dommages légèrement plus petits
  • Les trous causés par des agrafes, des clous ou des vis sont courants dans les murs ou les plafonds. Grâce au mastic, le substrat devient très lisse, ce qui évite au peintre de devoir le poncer ensuite.

UTILISER UN COUTEAU À MASTIC

Pour obtenir une surface lisse avec du mastic, il est préférable d'utiliser le couteau à mastic de la manière suivante.

ÉTAPE 1

Pour étaler correctement le mastic sur le couteau à mastic, il vous faut un couteau à mastic large et un étroit. Utilisez le couteau large comme une spatule pour bien étaler la substance. Si, par exemple, vous utilisez un mastic polyester, acier ou époxy, vous pouvez également utiliser le couteau large pour mélanger les mastics 2k. Le couteau étroit peut être utilisé pour appliquer le mastic sur le substrat. Il est important que le couteau à mastic soit parfaitement propre et plat pour éviter les irrégularités.

ÉTAPE 2

Une fois le mastic bien réparti sur le couteau large, vous posez le couteau étroit directement sur la surface pour combler un trou ou un clou, par exemple. Attention! Ne placez pas le couteau trop droit, vous risqueriez d'endommager la surface avec la pointe. Tirez le couteau à mastic d'un mouvement régulier sur les dommages ou irrégularités. Veillez à ce qu’il ne reste du mastic que dans le trou et non sur la surface environnante.

Attention! Le mastic peut durcir rapidement, ce qui rend difficile le nettoyage des surfaces environnantes. L’élimination du mastic excédentaire vous coûtera alors un effort supplémentaire.

ÉTAPE 3

Si les dégâts sont importants et que vous devez appliquer plusieurs couches, la meilleure façon de procéder est d'appliquer successivement différentes fines couches de mastic. Assurez-vous que le mastic a bien durci avant d'appliquer une nouvelle couche. Lissez-le bien ensuite.

 

 

 

ÉTAPE 4

Une fois la surface comblée, vous pouvez poncer légèrement le mastic, puis continuer à traiter la surface.

 

Les six types de Jansen

Avec seulement six types de mastic, presque tout peut être traité. Jansen propose les types suivants:

Jansen 2K polyester plamuur

Ce mastic est parfait pour combler et/ou traiter les substrats en plastique, ferreux et non ferreux. Ce mastic polyester est un mastic à deux composants, idéal pour les situations intérieures et extérieures. Ce mastic 2K peut également être utilisé pour les dommages causés aux bateaux ou aux voitures, par exemple.

Jansen Acryl Lakplamuur

Il s'agit d'un mastic en phase aqueuse. Ce mastic pour peinture acrylique permet de traiter de grandes surfaces très facilement, ce qui rend le produit unique. Il offre une finition lisse, éliminant la nécessité du ponçage.

Jansen Acryl Snelplamuur

Le mastic rapide Jansen Acryl Snelplamuur est un mastic à dispersion en phase aqueuse avec inhibiteur de rouille. Il peut être utilisé directement, par exemple, dans les trous de clous, de vis et d'agrafes. Le mastic de réparation en phase aqueuse sèche très rapidement, comble bien et est facile à appliquer dans les cuisines, sur les chambranles et les portes.

Jansen Lakplamuur

Ce bon vieux mastic qui a fait ses preuves a des propriétés impressionnantes. Par exemple, il permet de traiter facilement de grandes surfaces en une seule fois, sans nécessité de ponçage, et d’appliquer jusqu'à cinq couches en une journée.

Jansen Snelplamuur

Idéal pour les petites surfaces et disponible dans un tube pratique (également disponible en boîte). Ce mastic convient aussi pour remplir les pores du bois (bouche-pores), les défauts, les petits trous et les dommages dans le bois. Grâce à sa petite taille, il se glisse simplement dans votre poche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jansen Ultra-RS Renovatieplamuur

Très résistant, à séchage rapide, sans retrait, facile à poncer et léger. Telle est la meilleure façon de décrire ce mastic de rénovation. Idéal pour la réparation rapide des trous profonds et des fissures en un seul traitement.