Tips et Dimitricks: Nettoyage pour tout

Dimitri Verhage, conseiller technique au sein de Vistapaint, a une connaissance approfondie du contexte technique de nos produits de peinture et de plâtre. Dans la section 'Tips et Dimitricks', il partage avec vous certaines de ces connaissances. Dimitri vous donne des conseils pour appliquer, entretenir ou rénover avec nos produits.

Tips et Dimitricks

Nettoyage pour tout

L'un de nos spécialistes techniques, Dimitri Verhage, possède de nombreuses connaissances sur les contexte technique de nos produits de peinture et de plâtre. Dans cette section, il partage avec vous certaines de ces connaissances. Chaque mois, vous recevez un nouveau conseil sur l'application, l'entretien ou la rénovation grâce à nos articles. Avec le premier sujet : le nettoyage avant le ponçage. 

Le nettoyage du substrat est un phénomène sous-estimé. Une occasion manquée. Une surface propre donne un résultat final plus beau. Nous recevons également de nombreuses questions sur le moment où il faut nettoyer et dégraisser. Est-ce avant ou après le ponçage ?

J’ai toujours la même réponse à cette question : d’abord nettoyer, puis poncer. Il y a une explication claire à cela. La surface est toujours pleine de graisse et d’autres contaminants. Si vous étalez la saleté et vous la poncez dans le support. Cette situation n’est, bien entendu, pas souhaitable. Le dégraissage du support permet de s’assurer qu’il est exempt de graisse et de saleté.

Une autre avantage

Cela présente un autre avantage : le ponçage d’une surface propre est plus facile et donne un meilleur résultat. Les particules de graisse provenant de la surface sale se retrouveront également dans votre papier de verre. Cela peut entraîner l’encrassement du papier abrasif et réduire l’effet de ponçage. Le ponçage devient alors plus difficile. En dégraissant d’abord et en ponçant ensuite, vous vous assurez également que votre papier de verre durera plus longtemps.

Effets

Les deux actions, le nettoyage et le ponçage, sont importantes pour le résultat final. Une surface sale ou mail poncée peut entraîner une mauvaise adhérence de la peinture (primaire). Avec le temps, un détachement peut même se produire. Cela ne doit pas être immédiatement visible ; la peinture peut aussi se détacher quelques mois plus tard.

Le nettoyage et le ponçage sont tous deux inhérents à la réussite de votre projet. Cependant, l’ordre est encore plus important : d’abord nettoyer/dégraisser, puis poncer !

Nettoyeurs chez Vistapaint

Vistapaint propose un nettoyant pour toutes sortes de surfaces. Nous les listons pour vous et vous expliquons quand vous pouvez les utiliser.

Nettoyants chez Vistapaint