Revêtement de piscine? Quel système pour quel substrat...

Chaque substrat devra être traité avec un système de piscine différent. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer quels sont les systèmes de piscine existants.

Un plan par étapes pour peindre une piscine

Une piscine ne peut pas être traitée avec n'importe quel revêtement ou peinture. C'est pourquoi un peintre est généralement prudent dans ce type de traitement. Il existe différents modes d'application en fonction du type de substrat de la piscine, ce qui suscite un certain nombre de questions, telles que: S'agit-il d'une piscine extérieure ou intérieure? Quelles sont les prévisions météorologiques? Quel est le type de substrat de la piscine? Et quel traitement le substrat a-t-il subi?

Une bonne inspection de la piscine n’est possible que lorsque la piscine est vide, mais en réalité, le travail commence déjà avant. Une piscine remplie vous en dit déjà long. La piscine fuit-elle? La piscine s’encrasse-t-elle rapidement? La couche de finition s’effrite-t-elle? Ces questions font partie de l'inventaire total pour le revêtement d'une piscine et il convient donc d'y répondre avant qu’elle ne soit vide.

DEUX TYPES DE SYSTÈMES DE PISCINE

Il existe deux systèmes possibles pour traiter le béton non traité. Voici notre explication:

  • Un système de caoutchouc chloré à un composant
  • Un système de polyuréthane à deux composants.

Pour les substrats en béton, nous recommandons de traiter les zones dénudées avec Vista Impregnatie pour les imprégner.

Les mêmes exigences quant au substrat s'appliquent aux deux systèmes:

  • Le substrat doit avoir au moins 28 jours avant de pouvoir commencer le traitement
  • Dans le cas de bassins profonds ou dans des espaces fermés, il faut prévoir une bonne arrivée et une bonne évacuation d'air frais, sans quoi les solvants lourds présents sur le fond risquent de perturber la réaction chimique (durcissement), ce qui réduit la résistance chimique.
  • Un pare-vapeur doit être installé sur le côté externe de la piscine (fond et parois latérales). Tout coulis de ciment doit être éliminé par sablage, brossage mécanique ou ponçage (brosses métalliques rotatives ou disques abrasifs).
  • Le substrat doit être propre, porteur et absorbant. Vous pouvez tester l'absorption en l’aspergeant d'eau. Les surfaces très absorbantes doivent être sablées, poncées ou lavées avec une solution d'acide chlorhydrique à 15 %, puis rincées abondamment à l'eau. La surface doit être parfaitement sèche avant de pouvoir appliquer la première couche. Cela peut être vérifié à l'aide d'un appareil de mesure (max. 5% d'humidité sur la surface), ou en appliquant un morceau de film plastique (50 - 50 cm.) à plusieurs endroits, qui doit être scellé avec du ruban adhésif sur tous les côtés.
  • Vérifiez après deux jours. Si de la condensation se forme à l'intérieur, la surface est trop humide.

REVÊTEMENT DE PISCINE AVEC UN SYSTÈME AU CAOUTCHOUC CHLORÉ

Un système au caoutchouc chloré est principalement constitué d'un seul composant avec les mêmes qualités que les systèmes à deux composants. Si le substrat a déjà été peint avec une peinture au caoutchouc chloré, le peintre ne peut appliquer à nouveau que le même système. Le système a l'avantage d'être facile à traiter. L'inconvénient de ce système est que l'utilisateur doit se contenter de la gamme de couleurs standard, à savoir le blanc, le noir, le bleu, le bleu clair et le vert.

Les étapes suivantes peuvent être utilisées comme guide pour traiter un système de piscine au caoutchouc chloré :

  • Vous devez enlever complètement les couches qui se détachent ou qui adhèrent mal.
  • Ensuite, nettoyez soigneusement avec Vista Viamond 704 par brossage. L'utilisation d'eau chaude augmente le pouvoir nettoyant. Rincez soigneusement le Viamond 704 à l'eau claire et laissez sécher.
  • Réparez les fissures ou les trous éventuels avec un mortier de réparation à base de ciment.
  • Après séchage, traitez une fois les parties nues avec Vista 1K Peinture de Piscine. Cette couche doit être appliquée de préférence à la brosse et diluée à environ 20% avec du Südwest Diluant V33.
  • Laissez sécher minimum 16 heures.
  • Appliquez une couche non diluée de peinture Vista Zwembadverf sur les zones traitées.
  • Après un séchage d'au moins 12 heures, traitez toute la surface avec une couche non diluée de Vista 1K Peinture de Piscine. En fonction de l'état du substrat, une deuxième couche non diluée peut être appliquée.