Remédier la contamination par le silicone

Cratères dans la couche de finition. Que devez-vous faire maintenant ? Quelle en est la cause ? Et, plus intéressant encore, comment y remédier ?

DES CRATÈRES DANS LA COUCHE DE FINITION DUS À LA CONTAMINATION PAR LE SILICONE. ET MAINTENANT ?

Malheureusement, mais c'est vrai. Nous recevons souvent des questions sur la cause des yeux de poisson gênants et des cratères dans la finition humide. L'une des causes peut être la contamination par le silicone. Cela signifie qu'il y a quelque part une contamination de résidus de silicone.

CAUSE

Cette contamination par le silicone se trouve souvent dans les mastics de vitrage qui sont directement adjacents ou est causée par les sprays qui permettent aux charnières de fonctionner en douceur. Les outils ou les chiffons peuvent également propager cette contamination pendant la peinture. La contamination par le silicone est invisible et n'est donc souvent découverte que pendant le processus de peinture.

CONTAMINATION VISIBLE

Un prétraitement normal de nettoyage, de ponçage et de post-nettoyage ne peut pas empêcher complètement une contamination tenace par le silicone. Lors de l'application de l'apprêt, la contamination peut même ne pas être remarquée, car cette peinture est moins sensible à cette contamination. Ce n'est qu'au moment de l'application de la peinture que les cratères et les yeux de poisson apparaissent et que la contamination du silicone devient visible à l'œil nu.

Photo à droite : Au-dessus du ruban, vous voyez l'application avec Vista Anti Silicone et au-dessous du ruban, vous voyez l'application avec une peinture non traitée sur une surface contaminée par du silicone.

RÉSOUDRE LA CONTAMINATION PAR LES SILICONES

Si cette contamination au silicone est présente, les mesures suivantes peuvent être prises pour y remédier :

  • Étape 1 : Si des cratères se forment lors de la peinture, dépoussiérez immédiatement et enlevez la peinture humide autant que possible.
  • Étape 2 : Vérifiez que la peinture ou les matériaux actuels ne sont pas contaminés. Vous pouvez le faire en réalisant une surface d'essai sur une surface propre.
  • Étape 3 : Ajoutez la quantité prescrite de Vista Silicone Additive à la peinture. Pour les peintures à l'eau, vous devez utiliser l'additif anti-silicone Vista Aqua. Le cadre peut maintenant être repeint.

Dans certains cas très graves de contamination, l'additif anti-silicone (Aqua) peut ne pas être suffisant. Dans ce cas, il est possible de nettoyer la surface avec un dissolvant à silicone avant de la vernir.