Primer ; Quand et pourquoi est-elle utilisée ?

Qu'est-ce qu'une amorce ? Pourquoi l'utilisez-vous ? Que se passe-t-il si vous ne le faites pas ? Nous sommes heureux de vous l'expliquer.

Primer ; QUAND ET POURQUOI EST-ELLE UTILISÉE ?

Que fait un fixateur et à quoi sert-il souvent ? Nous l'expliquons pour vous. Nous vous montrons également quel type de fixateurs nous avons en stock.

Qu'est-ce qu'un fixateur d’accroche ?

La pré-couche est un produit qui réduit l'effet d'absorption d'un support. Il est généralement blanc, mais sèche en étant transparent. Le pré-amorçage garantit une aspiration uniforme sur toute la surface. Avec un fixateur, vous disposez d'une surface stable pour la finition.

Quand utilisez-vous un fixateur ?

Un fixateur est utilisé lorsque la surface à traiter présente une forte aspiration. Cette surface va en quelque sorte aspirer la peinture, de sorte qu'il faut beaucoup de peinture pour appliquer une bonne couche couvrante. Un fixateur peut éviter ce problème.

Mais comment savoir s'il est nécessaire d'utiliser un fixateur ? Vous pouvez le vérifier en effectuant un test simple. Appliquez un peu d'eau sur le support avec, par exemple, un chiffon ou une éponge humide et voyez comment le support réagit. Si l'humidité est rapidement absorbée, alors le support a une forte succion et il est donc nécessaire d'appliquer un fixateur. Lorsque vous appliquez un fixateur, veillez à ce qu'aucun film ne se forme.

Un fixateur est souvent utilisé pour les murs et les plafonds qui n'ont pas encore été traités. Pensez aux murs en plâtre ou aux murs en gyproc dans les maisons récemment construites. Ces surfaces ont généralement beaucoup d'aspiration. Un fixateur est donc recommandé dans ces situations. Les supports ayant subi de nombreuses réparations peuvent également bénéficier d'un fixateur. Dans ce cas, l'absorption dans le support varie. Cela ne profite pas au résultat final.

En outre, les supports légèrement poudreux ont également besoin d'un fixateur afin de réguler l'aspiration. Cela vaut également pour les plafonds et les murs enduits, avec lesquels les maisons sont souvent finies. L’enduit crée un support rugueux, ce qui fait qu'il n'y a pas la même quantité d'aspiration partout. Un fixateur offre donc ici aussi une solution.

Que faire si l'on n'utilise pas fixateur ?

Il y a de fortes chances qu'une surface non traitée n'ait pas la même absorption partout. Par conséquent, si vous n'appliquez pas de primaire, la surface ne séchera pas uniformément. Cela peut entraîner des taches et des différences de couleur dans la couche de finition. Cette situation n'est, bien entendu, pas souhaitable. 

Fixateur idéal

Dans le domaine des fixateurs et des revêtements, Vistapaint a, par exemple, le Südwest Thixgrund dans son portefeuille. Il s'agit d'un produit spécial. Le Thixgrund a une structure en gel, ce qui garantit que le produit ne se répand pas. Le processeur et l'environnement ne sont donc pas couverts par les éclaboussures de peinture.

Grâce à cette propriété, ce primaire universel transparent est également parfait pour une utilisation verticale, c'est-à-dire sur les murs ou les plafonds. Le produit réduit l'effet d'absorption du support et favorise en même temps l'adhérence de la peinture murale. Cela permet une meilleure couverture de la peinture murale et vous évite une couche supplémentaire de peinture.