DES PEINTURES RÉSISTANTES À LA CHALEUR QUI GARDENT VOTRE TÊTE AU FRAIS
Il n'est pas possible de traiter les objets qui deviennent très chauds avec une peinture ordinaire. La peinture ordinaire résiste souvent jusqu'à 100°C, puis elle jaunit et s'écaille. Pour les objets qui deviennent plus de 200 degrés, il est donc judicieux d'utiliser une peinture ignifuge. Il existe différents types de peintures résistantes à la chaleur. Il est possible d'utiliser ces peintures résistantes à la chaleur en fonction d'un certain nombre de points de départ. Nous vous expliquons les différences.
VERNIS À EFFETS
Une laque à effet aluminium est une laque à effet qui donne l'apparence de l'aluminium. Avec une laque à effet aluminium, il est possible de donner aux portes, colonnes, radiateurs, rampes ou autres objets un aspect aluminium.
Südwest Aqua Effet Laque est une peinture à effet en phase aqueuse pour l'intérieur et l'extérieur, disponible dans les couleurs bronze, or, cuivre et couleur aluminium (RAL 9006). Cette laque à effet a la propriété de pouvoir résister à des températures allant jusqu'à 200°C environ.
Jansen Laque d’Argent est une laque en résine synthétique résistante aux intempéries, de couleur argentée. La particularité de cette peinture argentée est qu'elle peut être appliquée sur le fer, l'acier, le bois et les panneaux de particules. Ce vernis est souvent choisi si l'on veut vraiment obtenir la couleur argentée. La peinture argentée peut supporter des températures plus élevées que la peinture normale, mais pas plus de 150°C.
Primaire Poussière de Zinc est un primaire à base de solvant pour la galvanisation à froid. Cette peinture peut résister à des températures allant jusqu'à 400 degrés. En plus de donner un effet à la surface, cette peinture peut également supporter des températures élevées. Ce primaire à base de poussière de zinc est anticorrosif et est donc souvent appliqué sur les lampadaires, les gouttières, les installations d'incendie, les échappements, etc.
PEINTURES POUR RADIATEURS
Le nom dit tout : une laque pour radiateur est spécialement conçue pour supporter les différences de température sans que la peinture ne se détache (s'écaille) ou ne se décolore.
Jansen Laque Acryl Spécial Radiateurs est une peinture pour radiateurs à base d'eau qui peut être appliquée sur tous les éléments de chauffage et est disponible en couleur blanche. Avec les Vista Couleurs Universelles, cette peinture peut être teintée à 5%. Cette peinture pour radiateur est résistante à la chaleur jusqu'à 180° C et peut être appliquée à l'intérieur. La peinture pour radiateurs Jansen est également disponible en version à base de solvant. Autre que la laque pour radiateur à base d'eau, celle-ci est également blanche, mais uniquement disponible en haute brillance. La variante à base de solvant s'applique très bien aux surfaces en fonte et en tôle d'acier prépeintes, mais aussi aux tuyaux en cuivre.
PEINTURE RÉSISTANT AUX HAUTES TEMPÉRATURES
La peinture résistante à la chaleur peut être appliquée sur des matériaux en acier qui sont exposés à des différences de température très élevées. Pensez aux systèmes de chauffage, aux barbecues, aux fours et aux conduits d'évacuation, par exemple. Ces peintures peuvent supporter des refroidissements et des réchauffements très rapides sans provoquer de décollement du support.
Jaeger Glutfest
Cette peinture fait exactement ce qu'une peinture résistante à la chaleur doit faire. Cette peinture peut être utilisée à des températures allant jusqu'à 600 degrés Celsius. Cette peinture est uniquement disponible en noir mat, car elle est souvent utilisée pour traiter les fours et les barbecues. Si le four est déjà noir, vous pourriez penser, pourquoi le peindre en noir ? Il est souvent utilisé pour les fours et les tuyaux des fours, car il donne également un traitement antirouille immédiat.
Jansen Thermo Laque
Thermo Laque est également une peinture résistant à la chaleur élevée. Cette peinture peut résister à des températures très élevées, mais pas aussi élevées que celles du Glutfest. Le Thermo Laque de Jansen peut aller jusqu'à 400 degrés Celsius. Cela reste considérablement élevé, mais avec les cheminées et les fours, il faut regarder attentivement la chaleur possible à atteindre. Le Thermolack a un aspect un peu plus décoratif car il est disponible en brillant soyeux et, outre le noir, en couleur argent.
APERÇU
Il est important de protéger vos surfaces et vos équipements contre l'usure, l'érosion et la corrosion. Les pièces et les surfaces sont souvent usées par l'abrasion, la corrosion et l'érosion. Si vous ne protégez pas correctement vos surfaces, vous réduirez leur durée de vie. Cela peut compromettre la sécurité du travail et entraîner le remplacement de certaines pièces. Le remplacement des pièces est généralement un investissement coûteux. Pour augmenter la durée de vie des surfaces et éviter de remplacer des pièces, on peut utiliser différentes peintures thermorésistantes, en fonction de la résistance à la chaleur. Si vous voulez une peinture capable de résister à 600 degrés, il n'y a pas beaucoup de choix. Nous vous donnons un aperçu des différentes laques avec leurs effets ou leurs possibilités d'application :
* Pour les différentes couleurs des produits, voir la fiche technique