De la direction: "La construction du nouveau bâtiment nous a beaucoup appris"

Maintenant que nous avons enfin emménagé dans nos nouveaux locaux, il est temps de faire le bilan de l'année et demie écoulée. Quels choix ont été faits par la direction et quels ont été les défis à relever ? Nous parlons à ces messieurs.

DE LA DIRECTION : "LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU BÂTIMENT NOUS A BEAUCOUP APPRIS"

Le moment est enfin venu : le déménagement vers la Reflectiestraat est un fait ! Il est temps pour Björn, notre gestionnaire de contenu, de s'entretenir avec Roderick et Lodewijk au sujet de la construction du nouveau bâtiment. Il leur a posé un certain nombre de questions, notamment sur la manière dont ils ont vécu l'ensemble du processus et sur ce que nos clients en ont retiré exactement.

TOUT S'EST DÉROULÉ COMME PRÉVU ?

"Un grand projet comme celui-ci ne se déroule jamais exactement comme on l'envisage. Malgré tout, nous avons réussi à respecter les délais les plus importants", commence Lodewijk. "Maintenant, il ne reste plus que le dernier kilomètre, qui est toujours le plus difficile", ajoute Roderick.

LE BÂTIMENT ACTUEL N'A QUE SEPT ANS, ALORS POURQUOI DÉCIDER DE DÉMÉNAGER DÉJÀ ?

"Nous pensons qu'il y a peu ou pas de place pour de nouveaux plans si le bâtiment est complètement plein. L'espace dans le bâtiment permet également d'innover. On dit toujours que, par exemple, un poisson rouge grandit à la taille de son bocal. C'est ainsi que nous le voyons aussi. Les nouveaux locaux nous donnent suffisamment d'espace pour continuer à nous développer et à innover."

QUELS CHOIX DURABLES AVEZ-VOUS FAIT ?

"Les choix effectués dans le domaine de la durabilité ont permis au bâtiment d'être neutre sur le plan énergétique à 90 %. Cela signifie que nous produisons presque autant d'électricité que nous en consommons. La consommation d'énergie est une estimation théorique. Dans les mois à venir, nous nous pencherons donc sur la quantité d'énergie que nous utilisons "réellement". Sur la base de ces données, nous serons en mesure de déterminer la quantité d'énergie que nous devons produire en plus ou économiser pour atteindre la neutralité énergétique à 100 %. Quelques exemples de choix écologiques :

  • Pompes à chaleur : le nouveau bâtiment est équipé de pompes à chaleur, ce qui signifie que nous n'utiliserons plus du tout de gaz.
  • Panneaux solaires : le toit sera recouvert de panneaux solaires qui, ensemble, produiront beaucoup d'électricité.
  • Éclairage : tout dans la dernière forme d'éclairage LED. En outre, nous disposons de détecteurs de mouvement qui éteignent automatiquement les lumières dans le couloir.
  • Portes rapides : l'entrepôt est équipé de portes dites rapides. Il s'agit de portes à enroulement qui s'ouvrent et se ferment rapidement. Elles sont fermées 90% du temps, ce qui permet de garder la chaleur en été et la chaleur en hiver. Les camions qui accostent chez nous ne sont donc pas concernés.

Ainsi, grâce à toutes ces solutions durables, notre empreinte carbone diminue. Au fil des ans, nous espérons, bien sûr, que les coûts suivront. Ce qui est plus important pour nous, c'est que nous sommes indépendants. Surtout par les temps qui courent. Nous produisons notre propre énergie et ne sommes pas dépendants d'une partie externe.

À QUOI AVEZ-VOUS ÉTÉ CONFRONTÉ ?

Roderick commence : "Chaque grand projet comporte des défis, il n'y a pas moyen de les contourner. Tout le monde doit faire face à une pénurie de matériaux, par exemple. Nous n'avons pas pu éviter cela non plus. C'était l'un des défis du projet. En outre, il y a bien sûr toujours certains composants qui ne se déroulent pas comme prévu ou des livraisons qui n'arrivent pas à temps."

"Le plus grand défi, ajoute Lodewijk, était le calendrier. Le délai dont nous disposions pour réaliser le projet était déjà court, à savoir 15 mois. Cela a mis beaucoup de pression sur la construction, également pour le développeur du projet, F5.

"Nous avons bénéficié de l'aide d'un tiers, Rob de Jong Bouwadvies. Il nous a soutenus en tant qu'intermédiaire tout au long du projet et a été le pont entre les constructeurs et Vistapaint. Rob a beaucoup d'expérience dans la coordination de projets de ce type, c'est pourquoi nous avons apprécié son implication.

RÉPONDRE À LA DEMANDE DES CLIENTS

Tout cela semble bien, mais qu'est-ce que cela signifie exactement pour les clients ? "Tout d'abord, nous pouvons travailler plus efficacement dans les nouveaux locaux. En conséquence, nous pouvons être plus compétitifs sur les prix et les marges. En outre, nous pouvons encore réduire l'empreinte carbone en mettant, par exemple, cinq fournisseurs différents sur une seule palette."

"Le nouvel entrepôt gagnera également en taille. Cela signifie que nous avons plus d'espace pour stocker un stock tampon. La disponibilité des produits pour les clients augmente donc. Là où d'autres choisissent de réduire leurs stocks, nous les augmentons. Cela nous permet de fournir nos produits plus rapidement et plus longtemps et de mieux répondre à la demande des clients.

COLLÈGUES AIDE À LA PEINTURE

Nous avons fait appel à notre propre personnel pour peindre un certain nombre de pièces. Nos collègues ont peint les murs des chambres fortes, du dépôt et certains murs de l'entrepôt. Ainsi que toute la table de mixage et le sol au-dessus des coffres. C'est bien pour plus tard, mais c'est plus que ça. Il est toujours bon de rafraîchir ses connaissances sur certains produits en les utilisant dans la pratique.

En savoir plus sur le projet

L'AMÉNAGEMENT DU BÂTIMENT

Nous avons également opté pour la durabilité dans le domaine de l'ameublement. Les bureaux sont équipés de bureaux assis/debout avec une fonction mémoire. Un bureau qui peut être soulevé. Nous avons également essayé de rendre l'atmosphère plus conviviale, en utilisant bien sûr les couleurs de notre entreprise. Si nos concitoyens ont besoin d'un endroit pour discuter tranquillement tout en dégustant une tasse de café, ils ont tout le loisir de le faire. Le travail et la vie privée doivent bien sûr rester séparés, mais nous pensons qu'il est bon de ne pas en faire une affaire à 100%.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS QUE VOUS AVEZ TIRÉS DE CETTE EXPÉRIENCE ?

"Je pense que nous pouvons revenir sur une période mouvementée, mais d'une manière amusante. Nous avons beaucoup appris de ce déménagement. Ce que j'ai trouvé comme bonne leçon de ce projet, par exemple, c'est de fixer des priorités. Où se trouve votre centre d'intérêt et où pouvez-vous vous orienter ? Nous avons progressé à cet égard récemment.

Nous avons également acquis beaucoup de connaissances sur la durabilité au cours des dix-huit derniers mois. D'une part, la municipalité s'oriente autant que possible vers la construction durable. D'autre part, nous trouvons nous-mêmes extrêmement intéressant de pouvoir transmettre quelque chose à la ou aux prochaines générations. C'est ainsi que nous essayons de faire notre part. Une entreprise prête pour l'avenir !"